BYBLOS PROJECTION MAPPING 2013

Byblos, Liban

Le spectacle de projection Mapping de Byblos était un événement public gratuit et ouvert célébrant l’histoire de Byblos-Jbail, une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, connue pour être l’une des plus anciennes villes du monde toujours habitée.

Financé par l'Union européenne et initié par un partenariat entre le Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée / International Augmented Med (I AM) et la Municipalité de Byblos, le projet a été lancé dans le cadre d'un appel à propositions ouvert remporté par Minus5 Architects et Studio Mr.White. après un processus de sélection transparent basé sur des critères tels que la créativité du contenu, le potentiel d'impact positif sur le tourisme et l'innovation technique.

 

Bien que ce soit le site le plus difficile, c'est la citadelle médiévale qui a été choisie car située au centre du vieux port pour sa situation flottante offrant ainsi aux visuels projetés de riches reflets sur la surface de l’eau. La proximité de la citadelle avec les locaux du Festival international de Byblos renforcerait également la célébration estivale des visiteurs de Byblos et des festivaliers. Chaque période historique de la ville a été dépeinte de manière créative, capturant visuellement l’essence de cette époque. Un flux de séquences a été soigneusement conçu pour emmener le public dans une série de cliffhangers visuels inattendus, qui gardent leur intérêt tout au long du spectacle.

Coïncidant avec les concerts Scorpions au Festival international de Byblos, la projection s’est déroulée avec succès pendant deux jours avec des réactions extrêmement positives du public et des médias qui ont conduit à la prolongation de la manifestation pour une troisième journée. Le Studio Mr.White. a fait appel a Philippe Martin lr VJ Designer vidéo Français pour la réalisation des images mapping.

 

Type: 3D Projection Mapping 
Client: The Municipality of Byblos-Jbail

Credits:

3D Projection Mapping Concept and Execution
STUDIO MR. WHITE AND MINUS5 ARCHITECTS

Art Direction
HANI ABYAD / DANIEL GEORGES 

Technical Director
OMAR YOUSSEF  

Collaborating 3D artists
OCTAVE URECHE / OVIDIU EFTIMIE / CEZAR IONESCU / PHILIPPE MARTIN D-VIEW

 

Projection and Sound
HIGH DIMENSIONS

Music tracks 
“BATTLE HORDES” by Dan Skinner & Adam Skinner 
“SPAWN OF THE DRAGON” by John Sponsler and Tom Gire / BRAND X
“DOGS OF WAR ” by John Sponsler and Tom Gire / BRAND X

 

Video Recording

DEEP FRIED CHEDDAR 

Video Editing
STUDIO MR. WHITE AND MINUS5 ARCHITECTS

 


This EUROPEAN UNION Funded project was initiated by: 
The Municipality of Byblos – Jbail
ENPI CBC Mediterranean Sea Basin Programme
International Augmented Med (I AM) 

Special thanks to:
DANIEL ASMAR and AYOUB BARK