
Opening Show F1 Las Vegas 2023 en video

Opening Show F1 Las Vegas 2023 en photo

Opening Show F1 Las Vegas 2023 en quelques mots...
Novembre 2023, Grand Prix de Las Vegas, en tant qu’équipe créative…
Il a fallu plusieurs jours de répétitions tactiques, en collaboration avec le partenaire organisateur, le Las Vegas Convention Center, pour nous assurer que tout était bien positionné et que nous étions parfaitement réglé pour la cérémonie d'ouverture de la première édition de la Formule 1 sur ce circuit de Las Vegas.
Cela a été un défi de taille que nous avons relevé pour ce Grand Prix de Las Vegas 2023.
La cérémonie d'ouverture éblouissante a donné le coup d'envoi du week-end du Grand Prix avec des performances spectaculaires de nombreux artistes, dont Andra Day, Bishop Briggs, J Balvin, Journey, Keith Urban, Steve Aoki, Thirty Seconds to Mars, Willi.am, Tiesto, Kylie Minogue et John Legend, ainsi que Blue Man Group et le Cirque du Soleil. Les 20 pilotes de F1 présents pour le Grand Prix étaient également présents pour une présentation grandiose.
La grille de départ s'est transformée en un spectacle visuel époustouflant, où danseurs et artistes se sont produits sur sept scènes mobiles high-tech recouvertes d'écrans LED avec ascenseurs intégrés et éclairage automatisé embarqué. Les scènes étaient toutes alimentées par batterie et autopropulsées. Le spectacle était également agrémenté d'un spectacle de lumière éblouissant s'étendant sur toute la longueur de la grille de départ, avec plus de 700 lumières automatisées, des lasers, des feux d'artifice et un spectacle de drones spécialement conçu pour sublimer le décor scintillant du Las Vegas Strip et de l'emblématique skyline.
Pour donner vie à cette cérémonie d'ouverture grandiose, le Grand Prix de Las Vegas a fait appel au visionnaire du divertissement Brian Burke de (Brian Burke Creative) comme producteur exécutif et créateur du spectacle, ainsi qu'au cabinet de design primé STUFISH Entertainment.
En tant qu'équipe créative, nous étions tous chargés de tout ce qui se passe dans une soufflerie. Il a fallu plusieurs jours de répétitions tactiques, en collaboration avec le partenaire présentateur, le Las Vegas Convention Center, pour nous assurer que les 40 machines étaient bien positionnées et que nous étions couverts pour la cérémonie d'ouverture de la première édition de la Formule1 Heineken.
Cela a été un défi de taille que nous avons relevé.
La cérémonie d'ouverture éblouissante a donné le coup d'envoi du week-end du Grand Prix avec des performances spectaculaires de nombreux artistes, dont Andra Day, Bishop Briggs, J Balvin, Journey, Keith Urban, Steve Aoki, Thirty Seconds to Mars, willi.am, Tiesto, Kylie Mi-nogue et John Legend, ainsi que Blue Man Group et le Cirque du Soleil. Les 20 pilotes de F1 présents pour le Grand Prix étaient également présents pour une présentation grandiose.

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La grille de départ s'est transformée en un spectacle visuel époustouflant, où danseurs et artistes se sont produits sur sept scènes mobiles high-tech recouvertes d'écrans LED avec ascenseurs intégrés et éclairage automatisé embarqué. Les scènes étaient toutes alimentées par batterie et autopropulsées. Le spectacle était également agrémenté d'un spectacle de lumière éblouissant s'étendant sur toute la longueur de la grille de départ, avec plus de 700 lumières automatisées, des lasers, des feux d'artifice et un spectacle de drones spécialement conçu pour sublimer le décor scintillant du Las Vegas Strip et de l'emblématique skyline.
Pour donner vie à cette cérémonie d'ouverture grandiose, le Grand Prix de Las Vegas a fait appel au visionnaire du divertissement Brian Burke de Brian Burke Creative comme producteur exécutif et créateur du spectacle, ainsi qu'au cabinet de design primé STUFISH Entertainment Mercredi 15 novembre, Grand Prix de Las Vegas.
En tant qu'équipe créative, nous étions tous chargés de tout ce qui se passe dans une soufflerie. Il a fallu plusieurs jours de répétitions tactiques, en collaboration avec le partenaire présentateur, le Las Vegas Convention Center, pour nous assurer que les 40 machines étaient bien positionnées et que nous étions couverts pour la cérémonie d'ouverture de la première édition de la Formule 1 Heineken Silvers.
Cela a été un défi de taille que nous avons relevé.
Grand Prix de Las Vegas 2023. La cérémonie d'ouverture éblouissante a donné le coup d'envoi du week-end du Grand Prix avec des performances spectaculaires de nombreux artistes, dont Andra Day, Bishop Briggs, J Balvin, Journey, Keith Urban, Steve Aoki, Thirty Seconds to Mars, willi.am, Tiesto, Kylie Mi-nogue et John Legend, ainsi que Blue Man Group et le Cirque du Soleil. Les 20 pilotes de F1 présents pour le Grand Prix étaient également présents pour une présentation grandiose.
La grille de départ s'est transformée en un spectacle visuel époustouflant, où danseurs et artistes se sont produits sur sept scènes mobiles high-tech recouvertes d'écrans LED avec ascenseurs intégrés et éclairage automatisé embarqué. Les scènes étaient toutes alimentées par batterie et autopropulsées. Le spectacle était également agrémenté d'un spectacle de lumière éblouissant s'étendant sur toute la longueur de la grille de départ, avec plus de 700 lumières automatisées, des lasers, des feux d'artifice et un spectacle de drones spécialement conçu pour sublimer le décor scintillant du Las Vegas Strip et de l'emblématique skyline.
Pour donner vie à cette cérémonie d'ouverture grandiose, le Grand Prix de Las Vegas a fait appel au visionnaire du divertissement Brian Burke de Brian Burke Creative comme producteur exécutif et créateur du spectacle, ainsi qu'au cabinet de design primé STUFISH Entertainment Architects avec qui D-view travaille depuis quasi 20ans et au concepteur lumière nommé aux Emmy Awards Tom Sutherland de DX7 Design.
Forts de 20 ans d'expérience dans l'organisation de spectacles révolutionnaires à Las Vegas, de tournées musicales internationales et d'événements télévisés internationaux, ce n'est donc pas une surprise qu'ils aient été chargés de créer cette production d'ouverture dynamique et ultramoderne pour la Formule 1.
PLSN et D-view se sont entretenus avec Sutherland et Ray Winkler, PDG et directeur de la conception de STUFISH, avant l'événement, afin d'en savoir plus sur leur travail de conception pour cet événement gigantesque et unique, qui a véritablement capturé l'essence même de « Only in Las Vegas ».
Il n'y avait jamais eu de cérémonie d'ouverture pour une course de F1 auparavant.
Le directeur du spectacle/producteur exécutif de la cérémonie d'ouverture de Formule 1 est un bon ami à moi, Brian Burke. Nous avons travaillé ensemble il y a une dizaine d'années, après nous être rencontrés sur Britain's Got Talent, alors que nous étions tous les deux à Londres. Depuis, nous avons collaboré étroitement sur plusieurs projets. Brian est maintenant basé à Las Vegas et a participé à de nombreux spectacles sur le Strip. La F1 l'a contacté pour diriger ce projet, puis il m'a intégré dès les premiers jours de la préparation. Ensuite, STUFISH a commencé à travailler avec nous sur le développement des camions Mobile Stage Unit (MSU). L'équipe s'est ensuite agrandie, Brian intégrant l'équipe de producteurs, dont le duo Nappytabs, qui a réalisé de nombreux projets.
Avec autant d'éléments de performance, répartis sur toute la longueur du paddock et de la piste.
C'était certainement l'un des projets les plus ambitieux que nous avons réalisés.
Le site s'étendait sur 300 mètres de long. Au début, c'était compliqué, car aucun d'entre nous ne savait vraiment, lors des premières étapes de conception, ce que serait le spectacle ni ce qu'il aurait à faire.
Il fallait donc un système d'éclairage capable de s'adapter à toutes les situations. Il fallait également un système suffisamment puissant et percutant pour rivaliser avec la ville de Las Vegas qui lui servait de toile de fond.
Lorsqu'on nous a demandé ce projet, nous avons réalisé une étude de site à Las Vegas et avons examiné le paddock.
Nous nous sommes demandé : « Où allons-nous accrocher nos éclairages ? » Il n'y a rien ici. Ils ont donc repensé le bâtiment et ajouté des rails d'éclairage.
C'est ainsi que nous avons pu éclairer tout le paddock de F1. Le paddock a servi de toile de fond principale pour la conception, avec ses deux rampes d'éclairage le long du bâtiment.
Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec Ray Winkler et l'équipe de STUFISH, qui a conçu les MSU, pour y intégrer l'éclairage.
Cela nous a permis d'ajouter un peu de punch grâce aux écrans vidéo disposés de chaque côté de ces modules scéniques.
Enfin, l'élément final était l'éclairage principal. C'était très difficile à réaliser, car il y avait l'éclairage des ponts du circuit, dont la hauteur est fixée par la FIA, l'instance dirigeante de la Formule 1, et qui exige que tous les rails soient fixés. Nous étions donc quasiment obligés d'utiliser cet emplacement pour les éclairages principaux, et le bâtiment constituait l'autre point d'éclairage. Tous ces facteurs et considérations ont été intégrés dès le développement de la conception.
Il y avait aussi le problème de la réglementation des positions d'éclairage du circuit. Cependant, elles bloquaient les meilleurs angles d'éclairage principal.
À la télévision, on essaie généralement d'obtenir un éclairage principal à 22°, mais la structure du circuit bloquait tout angle. Nous avons donc dû trouver comment obtenir un éclairage principal sous différents angles pour toute l'action se déroulant sur les MSU et sur la piste. Nous avions deux séries de GLP X4 – environ 130 – déployées le long de la piste. Ces éclairages devaient être récupérés chaque soir, car il y avait des essais et des entraînements de course. Il y avait de nombreux éléments, tous développés au fur et à mesure, et des défis que nous avons relevés et résolus au fur et à mesure.
C'était une bonne chose que PRG soit notre fournisseur, car ils sont situés juste à côté, à Las Vegas, et tout a donc été construit sur place. Tous les camions MSU ont été assemblés sur place, et nous avons eu environ deux semaines de répétitions à PRG Las Vegas avec tous les camions. Cela nous a permis de vérifier le matériel et de déterminer les horaires de levage des MSU.
Puis, comme ils sont tous alimentés par batterie et autopropulsés, nous avons organisé une grande parade de vieux camions à travers la ville pour les amener sur place. Le responsable de compte de PRG, Travis Snyder, a tout supervisé et a été formidable pour nous accompagner dans la mise au point. [Le chef électricien] Alen Sisul, mon chef d'équipe, est venu et a travaillé en étroite collaboration avec PRG. Il connaît très bien le terrain, ce qui a facilité les choses. Ce projet comportait tellement d'éléments qu'il était pratique de pouvoir compter sur une entreprise comme PRG pour les rassembler tous.
Alen Sisul était Le chef d'équipe. L'équipe comptait également trois directeurs/programmeurs lumière : Brian Jenkins s'occupait de tous les effets lumineux.
Bobby Grey contrôlait tous les camions, leur intérieur et les rubans LED qui y défilaient et Ryan Tanker s'occupait des éclairages principaux.
James Coldicott, concepteur lumière associé/directeur lumière de mon équipe DX7, m'a aidé à tout mettre en place.
J'étais également accompagné de Jasmine Lesane, Hunter Selby et Nate Files. Harry Foster était directeur lumière du projet.
C'est vraiment génial. Lorsque nous avons reçu l'appel, la F1 nous a demandé de réaliser un spectacle qui mettrait en valeur non seulement la Formule 1 et ses pilotes, mais aussi la ville de Las Vegas. Le spectacle s'étendrait sur 300 mètres de long et la ville scintillante servirait de toile de fond à la cérémonie. C'était le genre de spectacle où l'on se dit : « C'est vraiment génial ! »
Le Grand Prix de Las Vegas souhaitait organiser une cérémonie d'ouverture inédite. Brian Burke, le directeur artistique avec qui j'ai collaboré sur plusieurs projets, m'a invité à participer à une réunion. Plus j'écoutais, plus j'étais intrigué et attiré par les défis. Cela m'a rappelé les défis du spectacle de mi-temps du Super Bowl auxquels nous avons été confrontés : un créneau horaire extrêmement serré et un terrain de jeu très strict, où il faut essayer de faire le maximum de choses, puis de filer au plus vite sans endommager la surface, sinon tout s'écroulerait. Nous avons donc rejoint l'équipe et avons passé un excellent moment à travailler avec l'équipe créative et l'équipe de production, à imaginer des idées originales, dignes d'une cérémonie d'ouverture à Las Vegas.
On avait en gros quatre terrains de football de long pour une scène, mais seulement 40 mètres de profondeur pour la largeur de la piste ce qui est difficile pour le public comme pour la télévision. C'est incroyablement étendu et nous ne pouvions pas construire une seule scène immense, que nous n'aurions de toute façon jamais pu entrer et sortir à temps. Nous avons finalement opté pour sept scènes, chacune entourée de panneaux LED, et du magnifique éclairage des 7 cubes à l’intérieur pour leur donner du volume, ainsi qu'à l'extérieur et sur le dessus. Sans oublier le long arrière-plan du paddock et des stands. Globalement, je pense que nous avons cerné le concept assez tôt et que nous l'avons adopté sans problème.
Nous n'avions que 14 minutes pour nous rendre de notre parking, situé hors site, à la piste et nous mettre en position, et tout fonctionnait pour la clôture. Avec ce genre de contraintes, il faut vraiment se concentrer. Les ambitions créatives et la réalisation pratique doivent être étroitement liées, sinon le désastre arrive très vite sur les deux parties.
Les MSU étaientt entièrement alimentés par batteries et autopropulsés. Frederic Opsomer et John Saltonstall de PRG ont été remarquables pour concrétiser notre vision et en faire un projet finalement infaillible.
Nous avions évoqué différents véhicules pouvant être modernisés pour le rendre fonctionnel, mais au final, l'idée d'un système alimenté par batterie présentait de grands avantages et était silencieuse.
Non polluante pour l'environnement, mais aussi pour les personnes au bord de la piste, la technologie a progressé au point d'être très fiable.
Grâce aux prouesses techniques de PRG, nous avons réussi à faire converger ces considérations pratiques et à les intégrer étroitement aux décisions créatives. L'équipe PRG est vraiment compétente.
L'espace, tout comme le poids, constituaient un défi majeur. Il fallait assurer une certaine redondance des batteries, ce qui impliquait qu'elles occupent un certain volume.
De plus, elles devaient alimenter la vidéo, les lumières et les ascenseurs, ainsi que propulser les unités. Une fois tout cela installé, il n'y avait plus vraiment de place pour faire des mouvements de va-et-vient.
C'était vraiment exigu. Nous avions quatre unités avec deux ascenseurs intégrés et trois unités avec un seul ascenseur chacune. Et bien sûr, ce que nous savons tous, et ce que tout le monde s'efforce toujours de faire, c'est de les rendre aussi sûres que possible. Dans un environnement où tant d'éléments se chevauchent, il faut penser à la sécurité de tous, à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous sommes tous extrêmement fiers des scènes mobiles (MSU).
Le moment le plus marquant a été le défilé des sept MSU autopropulsés, roulant de l'atelier PRG à la piste à travers le trafic de Las Vegas ; c'était vraiment amusant !
La collaboration de Philippe Martin de D-view avec le réalisateur Tom Sutherland pour intégrer l'éclairage aux MSU et utiliser les panneaux LED translucides Titan-X d'INFILED pour laisser transparaître ses lumières par moments a été parfaite. Tom a joué un rôle essentiel dans la définition des paramètres nécessaires pour donner vie à ces scènes. On a parfois tendance à trop se fier à la vidéo de nos jours, mais le véritable talent de Tom réside dans l'équilibre entre le contenu de l'écran et les besoins en éclairage, afin de créer des moments forts sans contenu à l'écran, sans pour autant tomber dans une obscurité totale et fade. Avec les lumières qui jaillissent et les stroboscopes qui vibrent, il a créé cette excitation. Visuellement, c'était vraiment réussi. L'harmonie parfaite entre le décor et l'éclairage est un mariage parfait. Philippe pense qu'au final, ce fut un excellent résultat.
C'était un véritable concentré de créativité et de travail d'équipe, tous animés par la même passion. Nous avions tous l'ambition et la vision de proposer le meilleur pour ce spectacle.
C’était une belle preuve du plaisir de travailler avec des personnes de confiance, créatives et capables de résoudre les problèmes. Au final, le travail d'équipe prime sur tout et nous espérons pouvoir revenir et réaliser quelque chose d'encore plus grand l'année prochaine. Ce fut un véritable honneur de travailler une nouvelle fois avec STUFISH.
D-view et sa Team a parfaitement travaillés avec toutes équipes pour concevoir des animations vidéo incroyables et percutantes.
Au même moment, Kylie Minogue se produisant au Venetian, c’était simple de lui programmer de belle animations visuelles pour son passage lors de ce 1er Show d’Opening.
Enfin, comme nous sommes également l’un des prestataires privilégiés de La Sphère, nous avons crée aussi certaines animations de cet écran hors norme.
Nous sommes ravi d'avoir collaboré également avec Silent Partner Studio.
