U2 - 360 TOUR

2009 - 2011

Le U2 360° Tour est une tournée de U2 qui a débuté le 30 juin 2009 à Barcelone pour promouvoir, à l'origine, le dernier album, No Line on the Horizon. D'une durée de plus de 2 ans, la tournée est programmée en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie.

Un peu plus bas ici vous pouvez decouvir ce qu'etait la scène du 360 Tour, le 360° tour, on peut voir une vidéo de la scène de la tournée qui a été baptisée "The Claw". ("La Griffe")

C'est une scène centrale à 360° (d'où le nom de "360° Tour") surplombée par quatre piliers géants formant une sorte de dôme haut de 30 mètres sans compter la grande antenne qui en dépasse et un écran géant à 360° se trouvant sous ce dôme. Chaque pied est doté de 72 subwoofers qui à eux seuls suffiraient à sonoriser une arène, et l'ensemble de la structure de la scène, et du pourtour des stades est équipé de très nombreux projecteurs lyre pour un lightshow très riche.

3 scènes ont été fabriquées et vont être utilisées sur ce 360° Tour et ce ne sont pas moins de 120 camions qui les transportent.

Cette scène augmente la capacité à chaque venue, de 15 à 20 % en plus. Il n'y a que les stades de football qui peuvent accueillir cette configuration. Willie Williams, qui a travaillé pour chaque tournée de U2 depuis 1982, est encore le designer pour cette tournée. Mark Fisher travaillera comme architecte.

 show Design & Direction, Lighting Design: W.W                 Architect: Mark Fisher                Kinetic Video Screen, Concept & Design: Chuck Hoberman, Frederic Opsomer                Opérator / Design Creator: Philip Martin D-view

Video Directors: Tom Krueger, Stefaan Desmedt                 Lighting Directors: Ethan Weber, Alex Murphy