U2 eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour 2018

North America & Europe

eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour est la nouvelle tournée mondiale du groupe U2.

Débuté le 2 mai 2018 à Tusla aux USA et qui s’est achevée le 13 novembre 2018 à Berlin en Allemagne.

 

C’est une nouvelle fois D-view avec David et Philippe qui étaient aux manettes pour l’envois des images.

 

Le nouvelle écran a permis de réaliser des prouesses techniques. (Voir ci dessous la partie explications techniques)

 


Le nouvel écran …

 

10 fois plus léger qu’un écran régulier, avec une transparence de 70% sans précédent, le PURE10 attire l’œil sur la scène de U2.  (Voir le film de PRG)

Les autres innovations remarquables sont le PRG SPACEFRAME™ et le Domino pour le sol LED circulaire.

 

PRG Projects a apporté son professionnalisme et son savoir-faire pour tirer tous les avantages de la technologie NEXNOVO et la adapter aux conditions réelles du concert-touring.

Tout est allé très vite : la phase de conception à commencé en novembre et s’est achevée en janvier.

La production à commencé immédiatement en Chine, où les composants électroniques ont été produits.

Tout à été expédié en Belgique à la mi-mars pour l’assemblage et la partie mécanique : une structure entièrement en fibre de carbone.

 

Jake Berry, le directeur de production de U2 a déclaré que sans le PURE10, la configuration scénique du U2’s eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour n’aurait pas été possible:

« Apres le Joshua Tree Tour, nous voulions placer la barre encore plus haut. Nous voulions un écran plus vaste, combiné à un podium suspendu. Sur le moment cela semblait impossible, nous aurions excédé les limites de charge des stades de la tournée. »

Le PURE10 a été construit spécialement pour limiter le poids, tout en conservant une résolution et une transparence maximales. Avec un poids de 10kg/m2 seulement, cette conception rêvée a pu se concrétiser.

Stuart Heaney Chef d'Équipe PRG, est particulièrement heureux de la configuration du PURE10.

« Le temps de montage de l'écran, en comptant les interdépendances avec d'autres équipes impliquées, est de 8 à 9 heures. En ne montant que l'écran, c’est encore plus rapide : moins de 3 heures. Le démontage prend entre 2 et 5 heures, là encore en comptant le démontage de toutes les intégrations. »

 

Ric Lipson – partenaire de Stufish, a été le responsable de l'architecture pour bon nombre de spectacles de U2. Il analyse la collaboration avec PRG:

« dans cette relation de longue date avec PRG, nous aimons le fait qu’ils soient toujours innovateurs. Ils viennent avec des idées étranges et merveilleuses et les réalisent. » 

 

LE PRG SPACEFRAME ™ a permis aux gigantesques écrans du Joshua Tour de résister aux charges de vent. Pour les tournées de Beyoncé et Jay Z, il y avait même un effet de mouvement, les écrans s’ouvrant et se refermant, malgré les conditions météorologiques. PRG SPACEFRAME™ est de nouveau utilisé dans le concept de cette année et PRG Projects se tourne déjà vers l'avenir : "avec PRG SPACEFRAME™ nous avons incorporé des éléments structurels aux écrans vidéo. Nous expérimentons maintenant de faire de même dans l’éclairage, l’automatisation, avec d’autres combinaisons. La technologie PRG SPACEFRAME™ a certainement d’autres possibilités à révéler.

Jake remercie également la Team D-view toujours fidèle dans son implication tant au niveau de la creation des médias avec le reste de l'équipe, mais aussi tout au long de la tournée pour l'envoi des visuels avec leur piano midi.


Live Design Magazine a nommé le Pure 10 de PRG Projects comme meilleur écran LED pour l’Award 2018, dans la catégorie vidéo et projection.

 

Il a été sélectionné par un prestigieux panel de programmeurs et concepteurs vidéo de renommée internationale. PRG est très fier de son équipe, qui a rendu cette technologie novatrice possible.

 

 

Client

U2, Maverick/Principle Management, Live Nation

 

Creative Director

Willie Williams

 

Set Design

Es Devlin

Ric Lipson

 

Screen Content Producers

Sam Pattinson

Ben Nicholson for Empirical

D-view

 

Tour Video Director

Stefaan "Smasher" Desmedt

 

Content Creative Direction

Willie Williams

Philippe Martin

 

David Watson

Luke Halls

Oliver Jeffers

 

 

Video Direction

Warren Bramley for four23

Jeff Frost

Philippe Martin

Kevin Godley

Luke Halls

Damian Hirst

Oliver Jeffers

Tom Krueger

Studio AKA

Xaver Xylophon